Parmi les modifications physiologiques qui accompagnent la grossesse, les futures mamans peuvent aussi changer… de vue !
La grossesse est souvent l’une des plus belles choses qui puisse arriver à une femme ! Et cette période apporte de nombreux changements physiologiques et physiques qui accompagnent la future maman tout au long de la grossesse.
Parmi ces changements, certains sont aussi étonnants que méconnus. Par exemple, la grossesse peut modifier… la vue ! Une étude a montré récemment que bon nombre de femmes enceintes se plaignent au cours de leur grossesse de changements ou d’aggravation de leurs problèmes de vue.
Cela touche en particulier les femmes qui souffrent déjà de myopie, d’astigmatisme et d’autres défauts visuels. Cependant les femmes enceintes n’ayant pas eu de problèmes de vue avant la grossesse peuvent aussi connaître ce phénomène et ressentir un trouble visuel, se traduisant par une vision floue, affaiblie, double, ou encore des taches de lumière...
Mais pas de panique, les problèmes de vue chez les femmes enceintes sont dans la majorité des cas bénins et disparaissent généralement après l’accouchement. Il suffit de bien se renseigner et prendre les mesures nécessaires pour prévenir les éventuels désagréments liés aux petits troubles visuels, et réagir à temps en cas de problème !
L’explication, dans de nombreux cas, est purement physiologique. Tout comme les autres organes, les yeux peuvent eux aussi « gonfler » sous la pression artérielle provoquée par la grossesse, et changer ainsi la courbure cornéenne, ce qui entraîne des changements de la vision.
Quant à l’inconfort ressenti lors du port des lentilles de contact pendant la grossesse, il est essentiellement dû au dessèchement des yeux. Dans ce cas il faut penser à hydrater ses yeux avec des larmes artificielles et si la gêne se fait sentir de plus en plus, mieux vaut limiter le port des lentilles, et porter plutôt ses lunettes de vue !